Ponctuations propose un nouveau regard sur la petite maroquinerie en mêlant traditions maroquinières et techniques artisanales. Fonctionnels, ludiques et unisexe, les accessoires en cuir imaginés par Ponctuations soutiennent nos nouveaux usages et nos vies nomades, nos habitudes de vie soucieuses du multi-usages, du beau cumulé au pratique.
Après plusieurs années passées dans de grandes maisons de luxe françaises, deux amis décident d’allier la passion de l’un et l’enthousiasme de l’autre autour d’un projet commun. 2020 et ses événements leur donne le champ créatif possible pour créer des pièces qui leur ressemblent.
Grâce à l’expérience de l’un dans la maroquinerie de luxe, ils évitent de nombreuses erreurs et prennent des engagements forts : favoriser les circuits courts, entre tanneries et ateliers, et favoriser une production raisonnée, en petites séries, qui concilie standards haut de gamme et prix accessibles.
Les peaux, revalorisées à partir de rebuts de l’industrie alimentaire, sont issues de vaches et de veaux élevés en Europe. Les cuirs bénéficient tous d’un tannage minéral ce qui permet aux accessoires Ponctuations d’être doublement durables : ils sont ultra résistants aux aléas du temps tout en étant responsables (les tanneries sont certifiées par le Leather Working Group qui garantit transparence et durabilité).
Ponctuations est comme le point final d’une silhouette. Chaque accessoire vient sublimer ce qui est déjà existant grâce à la qualité de son cuir et aux matières créatives qui l’accompagnent. Ce dialogue établi entre le cuir et les matières inattendues telles que le bandana ou le raphia apporte autant d’humour que de sophistication, véritable identité de la marque.
Ponctuations propose des accessoires classiques qui ne le sont pas, versatiles, pour tous les styles.
Designer
MATHIEU DESMET
Après un Diplôme en design d’accessoires à l’IFM, Mathieu Desmet commence sa carrière chez Louis Vuitton en tant que designer chaussures. Son souci du détail et sa créativité séduiront les équipes au sein desquelles il évoluera pendant un peu plus de 4 ans, aux côtés de Marc Jacobs pour les collections femme et de Kim Jones pour celles de l’homme.
Amoureux des belles matières et passionné par le travail du cuir, il entre dans le monde de la maroquinerie en confectionnant artisanalement des portes-cartes, portes-clés cloche et autres petits accessoires pour ses amis.
C’est en 2020 que Mathieu réfléchit à faire de ce passe-temps un projet de plus grande envergure. Ce sera à travers une marque qui lui ressemble, Ponctuations. Naturellement, celle-ci reprend toutes ses obsessions créatives.
Les influences internationales, l’univers boyscout, l’artisanat, le ludisme et l’envie du bien-fait. Les accessoires Ponctuations sont donc empreints d’esthétique americana, de nonchalance française et de folklores. Parallèlement à son travail de styliste chaussures freelance pour des maisons de mode françaises, il développe les premières pièces Ponctuations avec un atelier de maroquinerie au Portugal.
Pour cette première ligne le Bandana apparaît comme une évidence. Il est tressé artisanalement sur chacune des pièces. Quelques nuances de couleurs pour la touche de ludisme et pour le coté pratique une maroquinerie qui libère les mains. Une envie d’accessoires portés autour du cou façon amulettes modernes qui ponctuent la silhouette.